WorldSBK : La lutte s’annonce serrée pour le titre à Teruel
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Sep 4, 2020

Pour la première fois, deux épreuves consécutives se tiennent sur le même circuit et après ce que nous avons vécu le week-end dernier, la lutte s’annonce serrée.

 
Après un Round Prosecco DOC d’Aragón riche en rebondissements, le paddock du Championnat MOTUL FIM World Superbike s’apprête à investir à nouveau l’emblématique circuit du MotorLand Aragón pour le Round Pirelli de Teruel. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a légèrement consolidé son avance au classement provisoire et le Nord-Irlandais compte désormais dix points d’avance sur Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) dans la lutte pour sa propre succession.
Le quintuple Champion du Monde, vainqueur des deux courses dimanche dernier, affiche aujourd’hui cinq succès sur un tracé qui a traditionnellement été le terrain de prédilection de Ducati. Rea sera-t-il en mesure de poursuivre sur cette lancée et accroître encore davantage son avance ? Son coéquipier Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) cherchera de son côté à se rapprocher des avant-postes. Victime d’une lourde chute lors de la Course 1 en Aragón, le bilan du Britannique n’était que de 11 points au terme du week-end. Il occupe désormais la sixième place au général et s’il souhaite se relancer dans la lutte pour le titre, renouer avec le podium s’avère indispensable.
Redding a pour sa part réussi à gagner la Course 1 et à terminer deuxième de la Course Tissot-Superole. Au pied du podium de la Course 2, le pilote Ducati a perdu un peu de terrain au classement face à son adversaire Kawasaki. Redding sait qu’il doit combler son retard pour faire basculer la dynamique en sa faveur. Durant la Course 2, nous avons pu assister à la renaissance de la rivalité entre Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) et Rea. Le Gallois, qui compte sept triomphes à Alcañiz, entend bien inscrire quelques victoires de plus à son tableau de chasse. Pointé au quatrième rang du Championnat, il y a fort à parier que Davies fera tout pour remonter dans la hiérarchie.
Dans le clan du team Pata Yamaha Official WorldSBK, ce fut l’un des week-ends les plus difficiles de la saison, pour ne pas dire le pire. Toprak Razgatlioglu a signé une sixième place comme meilleur résultat, tandis que Michael van der Mark est parvenu à se hisser sur le podium de la course sprint. Le Néerlandais entend bien maintenir cette dynamique et exploiter tout le potentiel de la Yamaha YZF-R1 lors du Round de Teruel. Pour son coéquipier turc qui accuse 65 longueurs de retard sur Rea, un Top 3 voire une victoire est plus que nécessaire.
Parmi les surprises du dernier Round d’Aragón, il y a bien évidemment le premier podium de la CBR1000RR-R SP après seulement quatre manches disputées. Álvaro Bautista (Team HRC) a réalisé une course sensationnelle en gérant son pneu SCX (gomme la plus soft) à la perfection jusqu’au drapeau damier. L’Espagnol s’est adjugé la troisième place à 3.5 secondes du vainqueur. Après un week-end prometteur, malgré quelques problèmes techniques, et des essais sur le tracé ibérique, le duo Honda/Bautista pourrait très bien figurer sur la liste des prétendants à la victoire. Leon Haslam (Team HRC) a pour sa part terminé septième de la Course 2 ; une prestation qui devrait mettre le Londonien en confiance.
Ce fut un week-end à oublier pour le team BMW Motorrad WorldSBK. Tom Sykes a chuté lors de la Tissot-Superpole et signé son plus mauvais résultat en qualifications depuis 2011. Eugene Laverty a quant à lui rencontré un problème mécanique avec même le départ de la Course 1. Aucun des deux représentants BMW n’a inscrit de points au terme de cette course et de la course sprint. Sykes s’est toutefois adjugé la 12e place lors de la Course 2 tandis que Laverty a marqué les deux points de la 14e position. Ils espèrent faire mieux au Round de Teruel et il faudra garder un œil attentif sur les deux S1000RR…
La lutte pour le titre indépendant faire rage entre Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN) et Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha) ; les deux adversaires n’étant séparés que de 15 points au général. Le premier podium de l’Italien n’est qu’une question de temps et il pourrait bien arriver ce week-end. Baz a quant à lui besoin d’inscrire le plus de points possible pour combler son retard sur l’Italien. Derrière eux se tiennent Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) et Xavi Forés (Kawasaki Puccetti Racing). Gerloff s’est battu pour la septième place avec Forés lors de la Course 2 et l’Espagnol a décroché son meilleur résultat de l’année en terminant huitième de la Course 1. Federico Caricasulo, coéquipier de Gerloff, s’est de nouveau adjugé la neuvième place au terme de la Course 1, tandis que Marco Melandri (Barni Racing Team) vise plutôt un retour dans le Top 10.
Maximilian Scheib (ORELAC Racing VerdNatura) a réalisé une belle performance durant la Course 1 avant de partir à la faute, mais il a marqué ses premiers points depuis l’Australie à l’issue de la Course 2. Sylvain Barrier (Brixx Performance) a hissé sa Ducati en 12e position de la Course 1 (son meilleur résultat de l’année). Takumi Takahashi (MIE Racing Honda Team) a inscrit son premier point de l’année (Course 1), et Roman Ramos (OUTDO TPR Kawasaki) remplacera une fois de plus Sandro Cortese, blessé. Lorenzo Gabellini est absent après l’annonce de la fin de la collaboration entre Althea et MIE Racing.
Source : WorldSBK.com