SOPHIA COMMENCE LA SAISON 2021 AVEC L’ABT AUDI
C’est enfin officiel : Sophia Flörsch passe de la Formule 3 au DTM et, comme toujours, a de grands projets. La jeune femme de Munich participera à la GT3 DTM dans une ABT Audi R8 LMS avec ses coéquipiers Mike Rockenfeller et Kelvin van der Linde – un duo avec beaucoup d’expérience dans le sport automobile international. Flörsch suit Katherine Legge et Rahel Frey en tant que troisième femme de l’équipe ABT Audi. Après le premier test à Hockenheim, nous avons parlé au joueur de 20 ans de la saison à venir.
SOPHIA, POUVEZ-VOUS NOUS DONNER QUELQUES FAITS SUR L’ABT AUDI?
À Hockenheim, j’ai conduit une Audi R8 LMS GT3 d’essai. “Ma” voiture ne sera prête dans sa conception finale que jusqu’au deuxième essai officiel au Lausitzring (4 au 6 mai). Je ne peux que révéler cela: le design est vraiment cool et je pourrai vous annoncer comment la voiture s’appellera!
QUELLES SONT LES PLUS GRANDES DIFFÉRENCES ENTRE FORMULE ET DTM?
La plus grande différence est essentiellement le poids: une voiture de formule pèse environ 620 kg, tandis qu’une voiture DTM de plus de 1200 kg pèse deux fois plus! En conséquence, beaucoup d’aérodynamisme est perdu, il faut freiner beaucoup plus tôt et on franchit les virages beaucoup plus lentement. Dans l’ensemble, tout prend un peu plus de temps avant que quelque chose ne se passe … quand l’arrière arrive, vous avez un peu plus de temps par rapport à la voiture de formule, où tout se passe très vite. Lors du freinage, le poids se déplace beaucoup plus fortement vers l’essieu avant et le transfert de poids est beaucoup plus lent dans les virages. De plus, certaines aides à la conduite (ABS, antipatinage, etc.) sont intégrées, car c’est aussi un véhicule pour les conducteurs amateurs et les gentlemen drivers, entre autres.
QU’ESPÈREZ-VOUS POUR LA SAISON 2021?
Je pense que cette année sera très excitante pour moi. Avec le DTM et le FIA WEC, je participe à deux championnats extrêmement forts au niveau national et international. Ce sera donc très intensif pour moi d’apprendre car je vais accumuler beaucoup de kilomètres sur de très bons circuits dans les deux championnats et j’attends la saison avec impatience. Ce sont des mondes très différents – d’une part la longue distance dans une voiture qui a beaucoup d’aérodynamisme et qui est très rapide et d’autre part le DTM, qui est extrêmement professionnel et dispose d’un solide champ de pilotes avec de grands noms. Ça va être une année que je n’ai jamais eue auparavant, donc j’ai vraiment hâte d’y être et bien sûr je veux continuer à m’améliorer et à me rapprocher de mes coéquipiers … et aussi les battre!
VOUS ÊTES DÉJÀ UN MODÈLE DE RÔLE POUR VOS PLUS JEUNES FANS. POURQUOI Y A-T-IL SI PEU DE FEMMES QUI CONDUISENT DANS LA SÉRIE TOP MOTORSPORT?
Je pense que le problème se pose à un très jeune âge. Il est normal qu’un garçon ait une chambre bleue et une petite voiture et qu’une fille ait une chambre rose et une poupée. La société considère qu’il est normal que les garçons aiment les voitures et conduisent des courses, et c’est pourquoi il n’y a pas beaucoup de filles dans le sport automobile. Et cela doit changer. Il n’y a qu’un petit pourcentage de filles en karting et bien sûr cela diminue de moins en moins à mesure que vous montez. Dès qu’il y aura une femme qui réussit dans le sport automobile de haut niveau qui prouve que vous pouvez être une femme aux cheveux longs, au maquillage et au vernis à ongles et gagner en même temps la Formule 1, elle sera également de plus en plus acceptée par la société. Beaucoup de choses se sont passées dans le sport automobile ces dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire pour que la proportion soit nettement plus importante!
Source : motul.com