Du 3 au 15 janvier 2021, la 43e édition du Dakar sera la deuxième à se tenir en Arabie Saoudite, sur un parcours totalement renouvelé.
La pandémie de coronavirus n’a eu aucune incidence, à ce jour, sur la tenue du prochain Dakar. Contrairement à la plupart des épreuves majeures de sports mécaniques, de la Formule 1 au MotoGP en passant par le rallye et l’endurance, le plus célèbre rallye raid du monde n’est pas remis en question par l’actuelle crise sanitaire et les nombreuses restrictions qui en découlent. En effet, la 43e édition du Dakar doit bien se disputer, comme prévu, en tout début d’année prochaine. Pour la deuxième fois consécutive, c’est l’Arabie Saoudite qui constituera sa terre d’accueil, du 3 au 15 janvier 2021.
Pour rappel, la dernière édition en date avait marqué l’ouverture du troisième chapitre de l’histoire du Dakar. Le rallye-raid lancé le 26 décembre 1978 de Paris pour le compte de l’édition 1979 a forgé sa légende en Afrique pendant trois décennies. Son départ du continent africain avait été précipité par des menaces d’attaques terroristes émanant d’une branche d’Al-Qaïda en Mauritanie, provoquant l’annulation en dernière minute de l’édition 2008. Dès lors, la caravane du Dakar avait pris le parti de traverser l’Atlantique en 2009 pour mettre le cap sur l’Amérique du Sud. Onze éditions y ont été disputées, jusqu’à ce que la plupart des pays hôtes renoncent peu à peu à poursuivre leur engagement en raison de difficultés économiques grandissantes. Ainsi, en 2019, seul le Pérou avait été en mesure d’accueillir l’épreuve par le biais d’un format réduit de deux semaines à dix jours.
Le chapitre en Amérique du Sud a été refermé et celui en Afrique n’a pas pu être rouvert en raison de la persistance des menaces terroristes. Du coup, les organisateurs ont été contraints de trouver un nouvel écrin pour le Dakar et ont choisi de jeter leur dévolu sur le Moyen-Orient. En janvier 2020, le célèbre rallye raid a été intégralement disputé en Arabie Saoudite et ce sera à nouveau le cas en 2021, sur un tout nouveau parcours.
Dakar 2021 : un parcours renouvelé à 100%
Pour la troisième année consécutive, le Dakar sera disputé au sein d’un seul pays. Après le Pérou et l’Arabie Saoudite, c’est à nouveau le vaste pays de la péninsule arabique qui aura l’exclusivité de l’organisation de l’épreuve en 2021. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il s’agira d’un « copier-coller » de la dernière édition en date. En effet, le parcours a été totalement renouvelé à travers les déserts saoudiens, afin de garantir le défi d’exploration recherché par les équipages. « Le parcours concocté pour l’édition 2021 a été dessiné en boucle avec départ et arrivée à Jeddah, que les concurrents les plus valeureux atteindront après avoir notamment respecté une journée de repos à Ha’il, où se réunit chaque année la communauté saoudienne du rallye raid. Surtout, le tracé qui retrouvera plusieurs lieux de bivouacs visités il y a quelques mois, promet des itinéraires de spéciale inédits à 100 % », annoncent les organisateurs dans un communiqué. Toutes les portions chronométrées sont inédites, mais le format reste le même qu’en 2020 avec 12 jours de course, entrecoupés par une journée de repos. Ville désignée pour accueillir le départ et l’arrivée de la prochaine édition, Jeddah est la deuxième ville du pays, située en bordure de Mer Rouge.
Dakar 2021 : les nouveautés sportives
La volonté de donner la part belle à la navigation est concrétisée. Après un test concluant en 2020, la direction de course a décidé d’étendre, à toutes les étapes de la prochaine édition, la distribution des roadbooks immédiatement avant les spéciales. D’autres mesures visant à réduire la vitesse ont été adoptées. « Les alertes sonores à l’approche de certaines difficultés, la définition de « slow zones », la réduction du nombre de pneus pour les motards ou le port obligatoire de gilets à airbags intégrés, contribueront entre autres à réduire les risques », précisent les organisateurs. A noter que les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 juin 2020. Par ailleurs, les nostalgiques du siècle dernier seront ravis d’apprendre que des véhicules des années 80 et 90 seront mis à l’honneur d’une course de régularité, baptisée Dakar Classic. Destinée à rendre hommage à la légende de ce rallye, elle sera organisée en parallèle de la compétition principale. Les véhicules éligibles sont ceux qui ont participé au Dakar ou à d’autres épreuves majeures de rallye raid avant les années 2000.
Dakar 2021 : les dates et chiffres à retenir
1er et 2 janvier 2021 : vérifications à Jeddah
Dimanche 3 janvier 2021 : départ à Jeddah
Samedi 9 janvier 2021 : repos à Ha’il
Vendredi 15 janvier 2021 : arrivée à Jeddah
12 étapes et 1 jour de repos
100% de spéciales inédites
Dakar 2021 : les pilotes attendus au départ
Déjà engagés lors de l’édition 2020, plusieurs pilotes ont annoncé leur intention de disputer ce deuxième Dakar organisé en Arabie Saoudite. Chez les autos, il s’agit en premier lieu du vainqueur sortant, l’Espagnol Carlos Sainz, mais aussi de Stéphane Peterhansel, victorieux de l’épreuve à 13 reprises (6 à moto, 7 en auto), de Nani Roma et du pilote local Yazeed Al Rahji. Côté moto, on peut notamment citer le Français Adrien van Beveren, souvent malchanceux sur le Dakar.
Source : auto-moto.com