Toyota a remporté ce dimanche les 24 Heures du Mans, signant un 3e succès consécutif grâce au trio Buemi-Nakajima-Hartley engagé sur la n°8. La Rebellion n°1 termine 2e et réalise l’exploit de s’intercaler entre les deux Toyota.
L’ESSENTIEL SUR LES 24H DU MANS 2020 :
. @Toyota_Hybrid remporte les 24 heures du Mans pour la 3e année consécutive et réalise le Hat Trick tant attendu !!!?#LeMans24 #24hUnited #WEC pic.twitter.com/Qe8viNgl71
— 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) September 20, 2020
– L’arrivée de ces 24 Heures du Mans a eu lieu à 14h30 ce dimanche et vu le triomphe de la Toyota n°8 de Buemi-Hartley-Nakajima. Au bout d’une dernière heure folle, la Rebellion n°1 de Senna-Menezes-Nato a résisté et prend la 2e place devant la Toyota n°7 de Conway-Kobayashi-Lopez.
– En LMP2, victoire de la United Autosports n°22 qui a dominé une grande partie de la course mais dû résister au retour de la Jota n°38. La Panis Racing n°31 termine 3e.
– En GTE Pro, Aston Martin s’impose avec la n°97 devant la Ferrari n°51 d’AF Corse et l’Aston Martin n°95. La marque britannique s’impose aussi en GTE Am avec la n°90 devant la Porsche n°77 et la Ferrari n°83.
Le résumé de ces 24h du Mans, le triplé pour la Toyota n°8 :
Cette 88e édition des 24 Heures du Mans aura été singulière par sa date et l’absence de public à cause de la pandémie du coronavirus, mais a accouché d’une édition intense avec plusieurs rebondissements. Si le début de course était assez tranquille avec le cavalier seul des Toyota et les difficultés des Rébellion à suivre le rythme, la longue nuit dans la Sarthe a offert un gros rebondissement avec l’arrêt au stand de la voiture n°7 conduite par l’auteur de la pole position, Kamui Kobayashi. Platoniquement, l’équipe lui informait peu avant 3h du matin qu’il fallait s’arrêter à cause d’un petit problème de turbo… Un petit problème qui laissait à l’arrêt pendant un peu plus de 30 minutes la Toyota, laissant le podium s’échapper. Mais au Mans, rien n’est jamais acquis et tout peut changer au dernier moment, c’est bien ce qui fait le charme de la plus mythique des courses d’Endurance ! Au petit matin, c’était donc au tour de la Rebellion n°1 de rentrer au garage pour une petite intervention, laissant entrevoir un retour de la seconde Toyota sur le podium. Après une grosse bataille entre les deux voitures de l’écurie suisse pour la seconde place et des consignes d’équipe pour ralentir le rythme afin de préserver le matériel, c’est finalement un problème d’embrayage au moment du relais pris par Louis Delétraz et une petite sortie de piste du Suisse qui fait perdre le podium à l’équipage au profit de la Toyota n°7 qui n’a jamais abandonné. Devant, la Toyota n°8 a parfaitement géré son avance tout au long de la course et s’impose pour la troisième fois consécutif sur les 24h du Mans avec pas moins de cinq tours d’avance. Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, vainqueurs avec Fernando Alonso ces dernières années, s’offrent un nouveau succès, cette fois avec Brendon Hartley comme coéquipier.
En LMP2, la bataille a fait rage durant les 24h et c’est le prototype britannique n°22 de l’écurie United Autosports (Filipe Albuquerque – Paul di Resta – Philip Hanson) qui s’est imposé avec seulement 32 secondes d’avance sur le n°38 de JOTA (Anthony Davidson – Antonio Felix da Costa – Roberto Gonzalez) profitant notamment des déboires en tout début de course d’Alpine et Racing Team Nederland, qui sont rentrés au stand à cause d’une fuite d’eau et d’un problème de pression d’eau. Mention spéciale pour le Panis Racing (Julien Canal – Nico Jamin – Matthieu Vaxivière) qui est monté sur le podium après le problème technique rencontré dans les toutes dernières de minutes de la G-Drive Racing.
En GTE Pro et Am, ce sont les Aston Martin qui se sont montrées les plus véloces pendant 24h en s’imposant en Pro avec la n°97 d’Alexander Lynn, Maxime Martin et Harry Tincknell devant la Ferrari n°51 et en GTE Am avec la n°90 du trio Charles Eastwood – Jonathan Adam – Salih Yoluc.
Source : linternaute.com